Festival « Culture dans tous les Sens »

D’une rencontre fortuite entre Guy COULANJON   (président de l’Association Lee Voirien Production) et Jean-Daniel DUPOIS (ancien directeur de l’I.T.S.R.A*) germe une idée, remettre au goût du jour  »Culture Ouverte » (manifestation impulsée par l’I.T.S.R.A et abandonnée voici quelques années) afin de promouvoir la production artistique et culturelle des personnes en situation de handicap en Auvergne.

La finalité du projet est faire connaître –et reconnaître- les réalisations de ces personnes auprès de tous les publics et  favoriser la mixité en considérant la personne en situation de handicape, non pas uniquement dans un rôle de consommateur, mais aussi, et surtout, dans celui de créateur, d’acteur et d’artiste, pouvant pleinement faire bénéficier la Cité de ses richesses et de sa créativité.

Impulsé par ses deux initiateurs, ce projet -auquel adhère un collectif composé d’associations,  d’institutions et de particuliers intervenant  dans les domaines du Handicap (tous handicaps confondus), de la Culture et du Social-  aboutit à l’organisation de la première édition des Journées Régionales de la Culture et du Handicap :  »CULTURE DANS TOUS LES SENS », les 26, 27 et 28 mars 2009 à Clermont-Ferrand.

Sous le patronage de la ville de Clermont-Ferrand, elle a bénéficié du soutien particulier du Conseil Général du Puy-de- Dôme, du Conseil Régional, de la D.R.A.C** Auvergne…  A son programme : des expositions, des courts métrages, des spectacles vivants … 

Forts du succès obtenu, les organisateurs ont décidé de renouveler cette aventure chaque année dans le Puy-de-Dôme (Clermont-Ferrand, Issoire, Thiers), dans l’Allier (Moulins, Montluçon et Vichy) et dans la Creuse à Budelière.

 

La 11e édition du festival « Culture dans tous les sens » a occupé la scène clermontoise ! 

 

 

Le festival «Culture dans tous les sens » a occupé la scène culturelle clermontoise du 11 mars au 5 avril 2019 ! De la salle Nelson Mandela, à la Maison du peuple, en passant par la Chapelle des cordeliers. De nombreux spectacles  et ateliers ont été proposé tout en mêlant l’intergénérationnalité et la diversité.

Cliquez sur le lien pour retrouver le programme complet du festival « Culture dans tous les sens » : 

programme Culture dans tous les sens 2019

LES TEMPS FORTS 

 

Parcourons l’univers des aveugles avec un jeu d’évasion sur le personnage et la vie de Louis Braille !

Aidez une élève de l’école des aveugles à déchiffrer une lettre en braille et à réaliser ce que lui demande Louis Braille à l’aide d’énigmes !

Pour les scolaires à partir de 8 ans (6 élèves par groupe soit 3 groupes):

Jeu d’évasion + parcours sensoriel + atelier maquillage (durée : 2h) Dates : du 18 mars au 28 mars 2019 (dates, horaires et lieux sur demande). Tarif : 5€ par élève sur réservation

L’escape game est aussi destiné aux adultes, du 12 au 30 mars ! Pour les gagnants de l’escape game, un verre sera offert après la session ! Inscription obligatoire, tarif  8€ (dates, horaires et lieux sur demande).

 

Samedi 30 mars à 19h (Maison de Peuple) : Soirée festive dansante avec apéro dînatoire les yeux bandés suivi d’un concert avec le tirage d’une tombola et une buvette. Tout public.

Tarifs : 15 euros, tarif apéro + soirée ; 10 euros soirée seule

 

Vendredi 5 avril à 20h30 : Soirée de clôture à l’Espace Nelson Mandela

Spectacle « Dans les rues de New York » Maison des Puys

La vie à New York si on en parlait. Les new-yorkais sont très gentils mais c’est un peu la loi de la jungle dans cette ville et si vous avez besoin d’aide, il faut savoir se débrouiller tout seul parfois…. Mais pas toujours…. Elle fait rêver de nombreuses personnes, elle est mythique et faite de cinéma !

Pièce de théâtre « Hystérie au couvent » – Lee Voirien

L’hystérie est la bière fabriquée par les sœurs trappistes du couvent ! Leur quiétude est bouleversée par une Mère supérieure atteinte du syndrome de la Tourette et l’arrivée d’un accidenté

de la route cannibale ! Une comédie pour tous pleine de rebondissements et de quiproquos !

Tout public – Tarifs : 5 euros plein tarif / 3 euros tarif réduit.

 

 

Site internet wordpress réalisé par HOB France Services